Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici, pas de filtre, pas de femme parfaite, pas de vie de rêve Insta, juste du vrai, de l'imparfait, du rire et du coeur !

Choisir son assistante maternelle

Ni jugement ni leçon à donner, vu qu'avec Chérichou, on s'est vautrés en beauté dans ce domaine. Mais comme pour tout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne pas les refaire.

Octobre 2012, je suis enceinte de 8 mois 1/2 quand il nous paraît soudain urgentissime de gérer le recrutement d'une nounou pour notre fils à naître; l'option crèche paraissant utopique dans notre commune des Hauts-De-Seine quand on ne connaît pas quelqu'un bien placé à la Mairie.

Bien que Beautiful Sister soit elle-même assistante maternelle, je souhaite me démerder toute seule dans cette jungle, sans même la consulter. Ah Orgueil quand tu nous tiens!
Et c'est ainsi que sans aucune expérience et la tête remplie de notions très vagues, j'entame ma croisade "nounou". Je fouille les forums à la recherche d'infos sur les pratiques franciliennes (horaires, salaire, etc). Mais les cartes sont brouillées, on trouve tout et son contraire sur Internet. A la décharge d'Internet, je crois que beaucoup de professionnelles de la Petite Enfance n'ont elles-mêmes pas une vision claire des démarches et pratiques; tout est flou, à commencer par la Convention Collective.

Bref, après quelques annonces postées ici et là, au lieu d'appeler les AM recommandées par la PMI (stupide, stupide, stupide!), je commence à recevoir des dizaines de candidatures, la plupart décevantes. Les candidates ne parlent pas français ou très peu, sont un peu bizarres ou préfèrent des contrat en mode périscolaire. Pt'it Chaton n'étant pas encore né, le chemin de l'école est encore loin. Alors imaginez mon enthousiasme pour la première candidate qui parle français, accepte de faire du 8h30-19h et qui a l'air très sympa, bonne franquette et tout. Banco! Elle me montre vaguement les chambres, les jeux, m'explique son système de rotation des jouets, etc. Je suis déjà conquise. En fait, je laisse mon côté émotionnel décider au lieu de mon côté rationnel.

ERREUR!!!!!!!!

Il s'agit d'un recrutement, c'est professionnel. Et puis toute à ma grossesse, je ne me projetais pas encore dans le boulot que constitue l'éveil d'un enfant. Et donc je suis passée à côté d'un tas de questions fondamentales :

- Combien de balades par jour? Combien de temps? Où allez-vous? Que faîtes-vous?

- Allez-vous au Relais Assistantes Maternelles (RAM)?

- Etes-vous inscrite dans des créneaux crèches ouverts aux AM?

- Allez-vous à la médiathèque?

- Rencontrez-vous d'autres AM?

- Avez-vous une formation continue?

- Respectez-vous la vie privée des familles?

 

Bref, quelques petites questions pour mieux connaître la personne et sa vision des choses, sa conception du métier, etc.

Une erreur de débutants ajoutée à un sérieux manque de bol (on est tombés sur une toquée de première!) font que nous avons changé d'assistante maternelle en cours d'année. Licencier notre nounou a été une véritable source d'angoisse (tant sur le plan émotionnel qu'au niveau administratif), je souhaite bon courage à tous ceux qui le vivent ou le vivront à leur tour.


Celle que nous avons trouvé en remplacement est une vraie perle, qui aime son métier. Et ça fait toute la différence après avoir passé des mois à se faire traiter d'esclavagistes parce une personne qui avait pourtant signé le contrat incluant les horaires.

Enfin, une relation saine s'est établie, sans rivalité, sans entourloupe, sans magouille & Cie. Rares sont les reproches et même quand il y en a, c'est toujours dans un esprit positif et constructif; grâce à cela, on se concentre tous sur le plus important : Pt'it Chaton!

 

A bientôt!

 

Quelques liens pour vous aider à y voir plus clair : 

http://www.pajemploi.urssaf.fr/portail/accueil.html

http://www.assistante-maternelle.biz/

http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/assistantes-maternelles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article